Pourquoi Carrefour se consolide au Brésil après l'échec de la fusion avec le canadien Couche-Tard

Carrefour reprend 30 magasins du distributeur makro au bresil

Après l'opposition catégorique de Bercy à son rapprochement avec le distributeur canadien, le géant français de la distribution (13.000 magasins, 320.000 salariés, 78,6 milliards de chiffre d'affaires dans 130 pays), dit vouloir "se positionner en consolidateur naturel là où il est présent". Au Brésil notamment, où il est numéro un, en rachetant Grupo Big (anciennement Walmart Brazil) qui exploite un réseau multiformat de 387 magasins et est le troisième acteur de la distribution alimentaire.

Publié le 24-03-2021 par Katia Dolmadjian, AFP

Deux mois après l'échec du rapprochement avec le canadien Couche-Tard, parce que le gouvernement y avait opposé un non catégorique, Carrefour a annoncé mercredi renforcer sa place de numéro un de la distribution alimentaire au Brésil, avec le rachat de Grupo Big pour 1,1 milliard d'euros.

"Notre groupe est à l'offensive" et cette opération "s'insère parfaitement dans la stratégie de croissance externe du groupe, centrée sur la consolidation de nos marchés clefs", a mis en avant le PDG Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.

Cette opération est la plus importante depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017.

En janvier, M. Bompard avait essuyé un refus catégorique du gouvernement français face à la proposition de rapprochement du distributeur canadien Couche-Tard, qui aurait valorisé le groupe français à plus de 16 milliards d'euros (hors dette).

En présentant ses résultats annuels mi-février, Carrefour avait dit vouloir "se positionner en consolidateur naturel là où il est présent".


C'est donc au Brésil, pays où il est actif depuis 1995, que le groupe a décidé de se renforcer, en rachetant Grupo Big - anciennement Walmart Brazil - qui exploite un réseau multiformat de 387 magasins et est le troisième acteur de la distribution alimentaire.

La filiale brésilienne de Carrefour exploite de son côté 489 magasins dans le pays, et dit "servir actuellement" plus de 45 millions de clients.

Le chiffre d'affaires combiné entre Grupo Carrefour Brasil et Grupo Big s'élève à enviro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités