Pour une France ambitieuse en Indopacifique

Anne Genetet Indopacifique

La députée des Français d'Asie et d'Océanie plaide pour que la France engage les « dialogues Marco Polo » et facilite diverses coopérations sectorielles pour agir en « puissance de solutions » dans la région. Par Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France (Renaissance), secrétaire de la Commission de la défense nationale et des forces armées et présidente de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Publié le 24-07-2023 par Anne Genetet

Depuis vingt ans, le monde connaît un jeu de bascule vers l'Indopacifique. La France a adopté une stratégie régionale en 2018 et encourage l'Union européenne à s'engager également. Le succès de la visite du Premier ministre indien pour la célébration du 14 juillet est un exemple concret de la volonté de renforcer les partenariats stratégiques dans la région, tout comme le déplacement historique du président de la République prévu dans les îles du Pacifique, plaçant ainsi la France au cœur des enjeux mondiaux.

Le pivot asiatique

L'Indopacifique, c'est 60 % de la population mondiale, près de 40 % de la richesse globale et la croissance de demain. Selon le FMI, cette région pourrait atteindre plus de 50 % du PIB mondial d'ici 2040. Les opportunités économiques y sont considérables. La présence de grandes villes et de ports majeurs en fait une plateforme incontournable du commerce international.

Cependant, la Chine, puissance régionale, y a radicalement accéléré la consolidation de son influence et la promotion de son modèle de société depuis l'arrivée de Xi Jinping au pouvoir. Sa stratégie de la « ceinture et la route » vise à développer un maillage de pays alliés ou affidés pour asseoir sa domination. Sa force industrielle, sa capacité d'innovation et ses ressources naturelles donnent à la Chine les atouts nécessaires pour redevenir le « Céleste empire ». Une telle montée en puissance constitue un défi majeur à l'ordre international.

Face à cette ambition hégémonique, les États

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités