Pour un ministère du numérique de plein exercice

Macron investi pour un second mandat samedi lors d'une ceremonie "simple et sobre"

TRIBUNE COLLECTIVE. Le numérique est profondément transformateur, d'une grande complexité, et exige la capacité à comprendre, déployer et défendre une vision technologique, sociale, écologique, économique, géostratégique et politique de long terme. Il requiert des moyens et des expertises que seul un ou une ministre de plein exercice peut convoquer et employer à la hauteur des enjeux, estime un collectif de plus de 80 élus, entrepreneurs, ingénieurs, développeurs, associatifs et acteurs du numérique. Parmi eux, Quentin Adam (Clever Cloud, Open Internet Project), Gilles Babinet (CNNum), Tariq Krim (Polite), Philippe Latombe (député Modem), Michel Paulin (OVHCloud), Arno Pons (Digital New Deal) ou encore Alexandre Zapolsky (Linagora).

Publié le 05-05-2022 par Collectif

Alors que s'ouvre un nouveau quinquennat et que les élections législatives se présentent bientôt devant les électeurs, nous, acteurs du monde numérique, demandons au Président de la République et au futur gouvernement de doter le pays des moyens institutionnels d'une politique stratégique forte en matière de numérique.

En trente ans, la nouvelle révolution industrielle permise par Internet a bouleversé nos sociétés, accéléré les échanges et la transformation de la société, de nos entreprises et de nos administrations, rebattu les cartes géopolitiques et sociétales. Le numérique s'est imposé dans toutes les composantes de nos vies et les effets d'un changement si rapide et profond n'ont pas d'équivalent dans l'histoire de l'humanité. La crise sanitaire n'a fait que l'accélérer encore.

Pourtant, nous n'en sommes encore qu'aux prémices de cette révolution, alors que monte en puissance l'intelligence artificielle, qu'arrive l'informatique quantique, et que déjà les métavers et crypto-actifs promettent de bouleverser encore nos usages, nos économies et nos sociétés. Des menaces nouvelles naissent du numérique, comme la manipulation de l'information à grande échelle ou les cyberguerres. Qui sait ce que l'avenir inventera encore. Bien plus qu'une évolution technologique, le numérique génère des transformations sociétales par les réseaux sociaux et la communication instantanée, bouscule le droit du travail par l'apparition des plateformes d'intermédiation, oblige à repenser l'industr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités