Pour un bouclier antimissile véritablement « européen »

Le bouclier antimissile israelien arrow-3 declare operationnel

OPINION - L'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Paloméros, et l'ancien haut dirigeant d'EADS (devenu Airbus) Denis Verret plaident pour un véritable bouclier antimissile européen. Lancé par l'Allemagne en 2202, le bouclier antimissile européen, l'European Sky Shield Initiative (ESSI), provoque un « un certain malaise » en raison des multiples interrogations que ce projet suscite. Par le général d’armée aérienne (cr) Jean-Paul Paloméros, chef d’état major de l’Armée de l’air (2009-2012), Commandant Suprême Allié Transformation OTAN (2012-2015), membre du Conseil d’EuroDéfense-France et Denis Verret, ancien cadre dirigeant (2000-2010) d’EADS (devenu aujourd’hui Airbus) et membre du Conseil d’EuroDéfense-France.

Publié le 05-02-2024 par Jean-Paul Paloméros et Denis Verret

Le Chancelier Scholz a lancé le 29 août 2022 à Prague l'initiative d'un bouclier antimissile européen, l'European Sky Shield Initiative (ESSI). Un an et demi plus tard, une première évaluation donne une impression mitigée, un certain goût d'inachevé. Gerald Ford, sans avoir droit à beaucoup de références dans le Dictionnaire des Citations, en a produit une d'une vérité implacable : « un mauvais plan ne peut pas être bien exécuté ». En le paraphrasant de façon moins univoque, on pourrait dire : un plan imparfait ne peut qu'être imparfaitement exécuté... !

Les besoins d'une défense antimissile européen

Il ne fait pas de doute que le sujet choisi est bien d'importance stratégique si l'on considère la masse des attaques conventionnelles de la Russie s'abattant sur l'Ukraine ou récemment de celles du Hamas sur le territoire d'Israël, ou encore plus récemment des attaques houthies par drones ou missiles en Mer Rouge. Il s'agit aussi d'anticiper tout développement de capacités d'actions aériennes par drones ou missiles de la part d'adversaires potentiels (étatiques ou pseudo étatiques). L'apparition de menaces de missiles hypersoniques, mais aussi le recours aux essaims de drones et aux Systèmes d'Armes Létales Autonomes (SALA), donne la mesure de la complexification des systèmes de défense antiaérienne et antimissile à mettre en place.

En Europe, la guerre d'Ukraine déclenchée par une grande puissance membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU fait peser la menace de l'extens

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités