Pour sortir du gaz russe, l'Allemagne se rapproche aussi du Sénégal

La tunisie augmente le prix du gaz et de l'electricite

L'Allemagne est en discussions "intensives" avec le Sénégal pour participer à des projets autour des ressources en gaz du pays ouest-africain, qui est lui-même prêt à alimenter l'Europe, ont dit dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz et le président sénégalais Macky Sall. Pour sortir de sa dépendance au gaz russe, l'Allemagne multiplie les discussions avec des pays producteurs, comme le Qatar.

Publié le 23-05-2022 par latribune.fr

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Allemagne regarde de tous les côtés pour tenter de trouver rapidement d'autres sources d'approvisionnement en énergie. Le pays craint de manquer de gaz l'hiver prochain si l'Union européenne s'accorde finalement sur un embargo sur le gaz venu de Russie ou que cette dernière cesse d'approvisionner les pays européens. Or, actuellement, l'Allemagne reçoit l'ensemble de son approvisionnement en gaz via des pipelines, provenant majoritairement de Russie qui représente plus de la moitié de ses importations et 50% des logements se chauffent au gaz.

Lire aussi Gaz naturel liquéfié (GNL) : pourquoi une crise d'approvisionnement se profile au niveau mondial

Berlin multiplie donc les échanges avec d'autres pays pour diversifier son approvisionnement, son regard se tourne notamment vers l'Afrique. Plus particulièrement au Sénégal où l'Allemagne s'est ainsi engagée dans des projets d'énergie renouvelable ou de stockage de l'énergie, et a entamé des discussions en ce qui concerne le gaz, a déclaré le chancelier Olaf Scholz, dimanche. Elles devraient se poursuivre de "manière très intensive" au niveau des experts "parce que cela a du sens" et qu'il "est dans notre intérêt commun d'accomplir des progrès", a-t-il assuré.

Le Sénégal veut décupler son offre d'électricité

Un engagement confirmé par le président sénégalais Macky Sall. "Nous sommes prêts, nous Sénégal en tout cas, à travailler dans une perspective d'alimenter le marché européen en GNL (ga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités