Pour servir la croissance, Le Maire propose le lancement « d'un produit d'épargne européen »

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a proposé ce vendredi la création d'un « produit d'épargne européen » avec les Etats de l'UE qui le souhaitent. Objectif affiché, mobiliser les capitaux privés au service de la croissance et jouer ainsi dans la même cour que les Etats-Unis.

Publié le 23-02-2024 par latribune.fr

Le ton est donné : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, ne se rend pas à Gand, « pour taper la causette » avec ses confrères. « Lançons dès 2024 un produit d'épargne européen dont nous définirons les caractéristiques, le rendement, avec les Etats volontaires », a asséné le locataire de Bercy, avant une réunion avec ses homologues des Vingt-Sept, en Belgique.

Il a évoqué la possibilité qu'une poignée de pays participent à cette initiative pour construire une union des marchés de capitaux en Europe.

« Ce sera peut-être 2, 3, 4, 5 Etats, peu importe. Mais comme il est impossible de démarrer tout de suite à 27, démarrons à quelques-uns », a fait valoir le ministre, sans préciser quels pourraient être les Etats volontaires.

Bénéficier d'effets d'échelle comparables au marché américain

L'Union européenne souffre de la fragmentation de ses marchés capitaux, morcelés entre les différents pays membres. Elle discute depuis des années de propositions pour bénéficier d'effets d'échelle comparables au marché américain. Mais ces débats achoppent sur des intérêts divergents au sein des Vingt-Sept.

Lire aussiGuerre en Ukraine : l'UE valide un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

« Il y a chez moi beaucoup d'impatience. Je ne viens pas pour publier le 10e, 15

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités