Pour se transformer, Total lance un plan de départs volontaires

Societe cray valley, filiale francaise des activites resine de total, n'est pas a vendre

Pour accélérer sa transformation multi-énergies, la compagnie pétrolière a lancé lundi un plan de départs volontaires s'adressant aux personnes proches de la retraite. Les départs dans les sites opérationnels, techniques et R&D seront remplacés, tandis que les départs des personnes employées dans les sièges ne le seront pas. Selon la CGT, ces non remplacements pourraient entraîner 700 suppressions de postes. Un chiffre non confirmé par la direction.

Publié le 24-11-2020 par Latribune.fr

Comme toutes les grandes majors pétrolières, Total a été touchée de plein fouet par la crise du coronavirus qui a plombé ces derniers mois la demande mondiale de pétrole ainsi que les prix du baril.

Face à cette chute du pétrole, le groupe tricolore avait annoncé, fin septembre, vouloir accélérer dans les énergies renouvelables, mais aussi la réduction de ses coûts dans le cadre de One Tech. Vaste programme de réorganisation, One Tech vise notamment à rassembler dans un même pôle multi-techniques 3.300 ingénieurs du groupe. Total met aujourd'hui en musique cette nouvelle partition avec l'ouverture d'un plan de départs volontaires.

Selon Thierry Defresne, délégué syndical central CGT Total raffinage pétrochimie, interrogé par l'AFP, le groupe envisage ainsi un plan de départs volontaires qui pourrait entraîner 700 suppressions de postes.

700 suppressions de postes, voire plus, selon la CGT

 "C'est au bas mot 700 postes qui ne seront pas remplacés sur 1.400 à 1.500 salariés potentiellement concernés par un départ", a précisé M. Defresne, confirmant des informations de presse. La direction de Total a confirmé à l'AFP l'ouverture d'un plan de départs volontaires mais pas le chiffre de 700 suppressions de postes.

Selon M. Defresne, il s'agit d'une "estimation basse" qui "pourrait grossir", dans le cadre d'un plan de départs lui-même élaboré dans le cadre du projet One Tech de Total, axé sur le développement des énergies renouvelables.

"Présenté comme nécessaire au renouvellement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités