« Pour relancer l’économie gabonaise, il faut en changer le modèle » (Mays Mouissi, analyste économique)

Mays Mouissi

ENTRETIEN - Au Gabon, un rapport dresse un bilan mitigé des sept dernières années en termes de réalisations - notamment économiques - à la veille de la prochaine présidentielle. Mais l’avenir n’est pas sans espoir et ce, à certaines conditions, estime son co-auteur, l’analyste économique Mays Mouissi. Explications.

Publié le 26-07-2023 par Ristel Tchounand

Amélioration du climat des affaires, multiplication des financements octroyés aux petites et moyennes entreprises (PME), émergence de champions nationaux, optimisation des secteurs des mines et du tourisme, lutte contre le chômage... Ce sont autant de domaines dans lesquels le Gabon aurait dû faire un saut qualitatif important ces dernières années, révèle le récent rapport « 105 promesses, 13 réalisations - Le bilan du second septennat d'Ali Bongo Ondimba (2016-2023) », co-réalisé par l'analyste économique Mays Mouissi. Sur l'important nombre de promesses d'ordre économique, seules trois ont été réalisées dont la construction d'un port commercial et un port minéralier en extension des infrastructures existantes du port d'Owendo.

Après les récentes crises internationales qui ont instauré un contexte de relance économique un peu partout dans le monde, le Gabon - qui cherchait déjà la route vers la relance il y a sept ans avec une croissance du PIB à 3,9%, passée à 3,1% en 2022 - arpente de nouveau ces sentiers sur fond d'initiatives diverses dont celles liées au climat.

LA TRIBUNE AFRIQUE - Dans un entretien avec La Tribune Afrique en octobre 2016, après un mois d'instabilité suite à la proclamation de la victoire du président Ali Bongo, vous déclariez : « la relance économique n'est pas pour demain ». Aujourd'hui, près de sept ans plus tard, cette relance a-t-elle été amorcée ? Comment se porte l'économie gabonaise qui a dû, comme partout dans le monde, pâtir des crises de Cov

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités