Pour redresser l'économie mondiale, l'arrêt de la guerre en Ukraine est le meilleur antidote (Janet Yellen)

Yellen

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a estimé lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine constituait le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l'économie mondiale, dans un message apparent à la Russie avant le sommet du G20 en Indonésie.

Publié le 14-11-2022 par latribune.fr

Alors que les perspectives économiques s'assombrissent, Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor a estimé ce lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine était le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l'économie mondiale. « Mettre fin à la guerre menée par la Russie constitue un impératif moral et tout simplement la meilleure chose à faire pour l'économie mondiale », a-t-elle déclaré à la presse en marge d'une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire avant le sommet du G20 qui se tiendra mardi et mercredi sur l'île indonésienne de Bali.

Lire aussi« Les perspectives économiques européennes se sont considérablement assombries » (FMI)

Certes la guerre en Ukraine n'est pas officiellement au menu du G20, mais la guerre lancée il y a neuf mois par Moscou et les sanctions occidentales contre la Russie qui ont suivi ont de profondes répercussions économiques, avec l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires. A ce sujet, la Russie se trouve sous pression pour prolonger l'accord existant permettant des exportations de céréales ukrainiennes qui expire le 19 novembre.

Bruno Le Maire a de son côté insisté sur la nécessité d'agir pour atténuer les effets économiques du conflit. «Je pense que le premier problème sur la table, c'est comment réduire les prix de l'énergie et comment se débarrasser de l'inflation», a déclaré le ministre français de l'Economie.

Récession en vue en Europe

Les déclarations de Janet Yellen interviennent alors que l'Europ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités