Pour qui roule la galaxie Havas en 2022 ?

Emmanuel Macron, ombre chinoise : illustration pour le roman fiction de Marc Endeweld

POLITISCOPE. Chassez le naturel, il revient au galop ! Havas tisse ses réseaux en vue de la prochaine présidentielle. Au centre de l'attention, le couple CNews et Europe 1, la radio désormais entrée dans la galaxie Bolloré, propriétaire d'Havas. L'agence d'influence qui a placé des "bébés" sur tous les pions de 2022. Avec une vision du "en même temps" très pragmatique. A la Tour Bolloré, on aime répéter cette boutade attribuée à Stéphane Fouks : « Avoir deux banques comme client, c'est un conflit d'intérêt. Avoir toutes les banques, c'est une expertise ».

Publié le 10-07-2021 par Marc Endeweld

Il y a quelques années, Stéphane Fouks, le puissant patron d'Havas, l'agence de com' et de relations publiques omniprésente à Paris, avait prévenu : terminé le conseil politique, du moins officiellement. Et pourtant, chassez le naturel, il revient au galop. De fait, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2022, la galaxie Havas est plus que jamais présente dans la vie politique et médiatique française. Le prix de l'influence.

À l'heure des tensions entre Vincent Bolloré et Emmanuel Macron, les questions se multiplient. Quand les proches du président de la République assurent depuis plusieurs mois, par offs interposés, que le grand patron breton verrait d'un bon oeil la victoire de Marine Le Pen, les deux hommes ont finalement décidé de se voir à l'Elysée. Les entourages respectifs se demandent si les deux fauves ont trouvé un terrain d'entente.

Au centre de l'attention présidentielle : CNews et Europe 1, fraîchement rachetées par Bolloré. Mais qu'en est-il d'Havas et sa galaxie, contrôlée depuis 2005 par le magnat qui fait tant peur à la macronie ? Au sein du groupe Lagardère, cela fait longtemps que le communicant Ramzi Khiroun, ami de Cyril Hanouna, est devenu l'homme de confiance de Vincent Bolloré en matière de médias, au point de jouer un rôle clé dans le rapprochement des marques des deux groupes, et leurs équipes. Depuis 2017, Khiroun s'était plutôt fait discret en macronie, tout en gardant ses relais historiques (la fameuse « bande la Planche » de DSK, Grivaux,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités