Pour ou contre : le plan climat des entreprises doit-il être voté tous les ans par les actionnaires ? (Lucie Pinson face à Olivier de Guerre)

PoC

La saison des assemblées générales est plus que jamais agitée par les préoccupations environnementales des actionnaires. Sous pression, certains groupes cotés consentent à soumettre leurs résolutions climatiques à un vote. Mais pas forcément tous les ans comme le demandent certains actionnaires et ONG. Faut-il faire voter ces objectifs chaque année ? C'est le débat de la semaine entre Lucie Pinson, fondatrice de Reclaim Finance, et Olivier de Guerre, président de Phitrust.

Publié le 27-04-2023 par Paul Marion

Encore inexistante en France il y a trois ans, la pratique du « Say on Climate » s'étend progressivement. En 2021, seuls TotalEnergies, Vinci et Atos avaient sollicité l'avis de leurs actionnaires sur leur stratégie en matière de transition énergétique. En 2022, douze entreprises françaises cotées ont organisé un tel vote, dont Carrefour, EDF, Engie ou Nexity.

Lire aussiPour ou contre : faut-il repousser l'arrivée des ZFE ? (Olivier Blond face à David Belliard)

D'autres groupes du CAC 40 y songent à mesure que les investisseurs poussent les sujets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L'agence de conseil en vote Proxinvest recommande désormais aux actionnaires de sanctionner les dirigeants qui manquent à leurs objectifs climatiques. Certains PDG s'interrogent toutefois sur la pertinence d'un vote annuel au motif qu'il n'est pas nécessairement compatible avec des objectifs de temps long. « Organiser un vote sur la mise en oeuvre du  « Say on Climate » chaque année n'est pas adapté, car nous manquons aujourd'hui d'un cadre de reporting chiffré assez solide pour que cela ait du sens », déclarait Jean-Pierre Clamadieu mardi à La Tribune, à la veille de l'assemblée générale du groupe où la résolution sur le sujet a certes été rejetée, mais avec un score plus serré que prévu.

Alors, faut-il faire voter chaque année la stratégie climat des entreprises ?


Pinson

L'organisation d'un vote récurrent sur les objectifs, mais aussi sur la stratégie climatique et sur sa mise en oeuvre 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités