Pour ou contre : le leasing social à 100 euros mensuels peut-il démocratiser la voiture électrique ? (Marie Chéron face à Julien Pillot)

PoC

Le leasing, ou location longue durée, d'une voiture à 100 euros par mois est la mesure phare du gouvernement pour convertir les Français au véhicule électrique. Mais entre la défiance des automobilistes à l'égard de ce type de motorisation et le risque industriel de soutenir l'importation de véhicules chinois, la voie du gouvernement est étroite. Le leasing social à 100 euros peut-il démocratiser la voiture électrique ? C'est le débat de la semaine entre Marie Chéron, responsable des politiques véhicules pour l'ONG Transport & Environment, et Julien Pillot, économiste et enseignant chercheur à l'INSEEC.

Publié le 18-07-2023 par Paul Marion

Une voiture électrique en leasing à 100 euros par mois. La promesse d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022 est simple comme un slogan publicitaire. Le géant chinois de l'automobile SAIC ne s'est d'ailleurs pas privé de le reprendre pour faire la promotion de son offre d'une MG électrique... à 99 euros par mois. Derrière ce chiffre de 100 euros, les conseillers du gouvernement s'activent pour trouver la bonne formule économique. L'équation présente deux inconnues : comment convaincre les automobilistes les plus modestes de passer à l'électrique et comment éviter de subventionner l'importation de voitures chinoises aux dépens du made in France ?

Lire aussiPour ou contre : la commande publique doit-elle privilégier le « made in France » ? (Gabriel Colletis face à Elie Cohen)

Encore faudrait-il qu'il existe des modèles français ou européens abordables. Le récent accrochage entre Carlos Tavares et Bruno Le Maire a montré que c'était encore loin d'être acquis. Alors que le ministre de l'Economie lui réclamait de construire des petits véhicules électriques en France, notamment la Peugeot 208e, le directeur général de Stellantis a répondu que les coûts de production élevés en France rendait ce scénario improbable. Le débat reste ouvert puisque Renault a décidé de construire tous les véhicules de la marque aux losanges dans l'Hexagone. Les Français quant à eux ne semblent pas plus pressés de basculer vers l'électrique. Seul un Français sur quatre envisage en effe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités