Pour ou contre : la France doit-elle sortir du marché européen de l'électricité (Anne Debregeas face à André Merlin)

POUR CONTRE Debrégeas Merlin

LE DEBAT DE LA TRIBUNE - Alors que les prix de l'électricité se sont envolés depuis l'invasion russe de l'Ukraine, plusieurs voix s'élèvent dans l'Hexagone pour que la France sorte du marché européen de l'électricité, considéré comme responsable de cette flambée. Pour autant, le fonctionnement de ce marché est-il réellement la seule cause de l'emballement des prix de l'électricité en France ? D'autres solutions sont-elles envisageables ? L'avis de deux experts du secteur : Anne Debregeas, ingénieure-chercheuse en économie des systèmes électriques chez EDF et porte-parole SUD-Energie et André Merlin, premier président du directoire du gestionnaire du réseau national de transport d'électricité RTE. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs du marché européen de l'électricité.

Publié le 25-05-2022 par Juliette Raynal

Pendant la campagne présidentielle, un sujet très complexe s'est invité dans le débat public : le fonctionnement du marché européen de l'électricité. Presque tous les candidats ont critiqué le mécanisme de fixation des prix de ce marché, le tenant pour responsable de la flambée des prix de l'électricité.

Ce marché est né de la directive européenne de 1996, qui met fin aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics et instaure le principe de concurrence. En France, où l'organisation du système électrique, pilotée par EDF à l'époque, est très satisfaisante, la directive n'est transposée que quatre années plus tard. Aujourd'hui, ce mécanisme de marché contribue à une situation déroutante : alors que l'Hexagone produit son électricité essentiellement à partir de sources décarbonées (nucléaire, hydraulique, éolien et solaire), le prix de l'électricité est influencé par les prix du gaz, qui se sont emballés cet hiver avec l'invasion russe de l'Ukraine.

Lire aussi 9 mnPeut-on vraiment déconnecter les prix de l'électricité de ceux du gaz en Europe ?


Pendant l'entre-deux-tours, les deux finalistes adoptent toutefois une approche très différente au regard de cette problématique. Alors que la candidate d'extrême droite Marine Le Pen prône une sortie unilatérale de la France du marché européen de l'électricité, Emmanuel Macron défend, lui, une modification de ce marché dans le cadre de négociations avec les autres pays membres.

Un mois après le deuxième tour de l'élection préside

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités