Pour ou contre : la commande publique doit-elle privilégier le « made in France » ? (Gabriel Colletis face à Elie Cohen)

Pour ou contre

L'heure est au protectionnisme partout dans le monde, sauf dans l'Union européenne pour l'instant. Mais Emmanuel Macron a promis que l'Etat ferait un effort dans ses achats pour soutenir la réindustrialisation européenne. L'Etat doit-il acheter français en priorité ? C'est le débat de la semaine entre Gabriel Colletis, économiste, professeur à l'université Toulouse-Capitole, et Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Souveraineté industrielle » chez Odile Jacob.

Publié le 08-06-2023 par Paul Marion

Subventions, barrières à l'entrée... Les tabous autour du protectionnisme tombent un à un après des décennies de consensus - apparent - sur le libre-échange. Emmanuel Macron tente de muscler son discours au moment où les relations économiques se tendent avec nos partenaires, à commencer par les Etats-Unis et leurs 1.000 milliards de dollars d'aides au made in USA. Fraîchement rallié à l'idée d'un protectionnisme intelligent, le chef de l'Etat a suggéré le 11 mai dans son plan pour la réindustrialisation que les appels d'offres publics puissent « favoriser la production européenne »sur « les marchés les plus critiques : panneaux solaires, éoliens, pompes à chaleur ».

Lire aussiPour ou contre : l'IA va-t-elle mettre les cadres au chômage ? (Denis Jacquet face à Sarah Guillou)

Rien ne dit que les industriels tricolores en profiteront mais les mots d'Emmanuel Macron marquent une rupture. La non-discrimination dans les appels d'offres, principe fondateur du marché commun, est remise en cause par un Etat membre. Cette règle était déjà très critiquée depuis des décennies par ceux qui s'étonnent de voir la police rouler en Ford ou les écoles se couvrir de panneaux solaires chinois. Alors, la commande publique doit-elle favoriser le made in France ?

poc

Pourquoi aujourd'hui se poser la question de savoir si la commande publique peut favoriser le « made in France » ? La réponse tient en deux termes liés : le retour en grâce de l'industrie que peu de personnes désormais considèrent comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités