Pour ou contre : faut-il faire contribuer les retraités à l'équilibre du système de pensions ? (Christian de Saint-Etienne face à Henri Sterdyniak)

Pour ou contre

Pour assurer l'équilibre du système de retraites, le gouvernement propose de reculer l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une autre option existe, celle de baisser le niveau des pensions. « Faut-il faire contribuer davantage les retraités ? », c’est le thème de ce nouveau débat de La Tribune qui oppose Christian de Saint-Etienne, professeur titulaire de la chaire d’économie au Conservatoire national des arts et métiers, et Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et cofondateur des Economistes atterrés

Publié le 26-01-2023 par Paul Marion

Le gouvernement l'a dit : il veut sauver l'équilibre financier du système de retraites, lequel devrait être déficitaire dans les prochaines années. Parmi les différents leviers, celui de repousser l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans est retenu par l'exécutif. Objectif : allonger la durée de cotisations des actifs, sans toucher au niveau des retraites, sauf à augmenter leur minimum à 85% du SMIC.

Plusieurs économistes, pas toujours critiques de la réforme du gouvernement, l'exhortent à réajuster le niveau des retraites, en plus ou à la place du report de l'âge. Parmi les solutions proposées, la contribution des retraités. Question : faut-il faire les faire contribuer à l'équilibre du système de pension ?

CSE

Le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, avec des aménagements pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans ou qui ont exercé des emplois pénibles, est absolument nécessaire pour éviter d'augmenter le poids des transferts publics.

La France détient le record du monde de la dépense publique, tendanciellement à 57% du PIB dont 33% du PIB pour la protection sociale. Les pensions atteignent 14,5% du PIB contre 35% du PIB pour les salaires des travailleurs qui doivent également porter la jeunesse. La dépense publique en pourcentage du PIB est supérieure en France de 9 points de PIB à la moyenne de la dépense dans les 19 autres pays de la zone euro dont 7 points au titre de la seule protection sociale.

Lire aussiPour ou contre : y a-t-il u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités