Pour ou contre : faut-il durcir la réglementation contre les Airbnb ? (Iñaki Echaniz face à Dominique Debuire)

PoC

Cet été, des millions de touristes français et étrangers vont se ruer sur les locations de courte durée, dans des zones touristiques vidées de leurs habitants souvent incapables de s'y loger. Alors que la crise du logement devient une priorité politique, faut-il durcir la réglementation contre les sociétés de location de courte durée comme Airbnb ? C'est le débat de la semaine entre Iñaki Echaniz, député PS des Pyrénées-Atlantiques, et Dominique Debuire, Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances.

Publié le 22-06-2023 par Paul Marion

Florence, berceau de... la régulation contre Airbnb. En mai, la mairie de la ville italienne a décrété l'interdiction de tout nouveau Airbnb dans son centre historique, saturé de touristes et déserté par les locaux qui n'ont plus les moyens de s'y loger. Le destin de la cité toscane n'est pas isolé, et se réplique dans d'autres lieux hautement touristiques en France, du quartier du Marais à Paris au littoral basque à Biarritz.

Lire aussiPour ou contre : faut-il généraliser l'encadrement des loyers ? (Danielle Simonnet face à Frédéric Pelissolo)

Les locations de courte durée, dont Airbnb est la plateforme incontournable, aggravent la crise du logement, en réduisant l'offre, en faisant flamber les loyers et les prix dans les commerces environnants. Le phénomène dépasse nos frontières, et les 9 millions de Français qui utilisent Airbnb y contribuent grandement.

Dans l'Hexagone, des municipalités comme Annecy plafonnent le nombre de locations comme Airbnb. Au niveau national, le député PS Iñaki Echaniz a déposé une proposition de loi visant à durcir non seulement la fiscalité sur les locations courte durée mais aussi leurs normes énergétiques. Bruno Le Maire et Elisabeth Borne se sont pourtant dits favorables à une réforme de la fiscalité des meublés touristiques. L'examen du texte d'Iñaki Echaniz a néanmoins été reporté.

Alors, faut-il durcir la réglementation contre Airbnb et les locations longue durée ?


p

Le nombre de logements mis en location touristique a presque triple' ent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités