Pour la première fois, le streaming domine la télé traditionnelle aux États-Unis

Pour la première fois, le streaming domine la télé traditionnelle aux États-Unis

Le streaming continue à gagner du terrain dans les foyers américains, dominant pour la première fois la télévision traditionnelle aux États-Unis.

Publié le 18-08-2023 par Esther Buitekant

Netflix, Amazon Prime Video et YouTube au sommet


Selon les chiffres de Nielsen, institut d'études leader mondial de la mesure d'audience, les audiences de l'ensemble des plateformes de streaming aux États-Unis ont atteint le chiffre record de 38,7 % du temps d'écoute au mois de juillet, soit 7,3 points de plus par rapport à l'année dernière. Amazon Prime Video, Netflix et YouTube ont atteint des sommets inégalés et sont donc plus que jamais en position de force face à la télévision classique, qui continue à perdre du terrain. Les audiences des chaînes de câble en direct ont baissé de 12,5 points en un an, atteignant 29,6 % de la consommation télévisuelle des américains sur la période. Le replay a représenté 20% de la consommation, 49,6% seulement du temps passé devant la télévision l'a été pour regarder la télévision linéaire. Autre chiffre intéressant, 11,6 % du temps d'écran a été consacré aux jeux vidéos, au visionnage de DVD ou au visionnage de streaming grâce à un décodeur câble. 


Nielsen anticipe l'impact de la grève des scénaristes 


Si ces chiffres témoignent d'un vrai changement d'habitudes dans les foyers américains, Nielsen y a toutefois apporté une petite nuance. 'La consommation en streaming a été stimulée par le fait que les enfants étaient en vacances, avec l'émission australienne pour enfants Bluey en tête, et par la popularité de la série Suits sur Netflix.', détaille l'institut, qui précise que Netflix domine toujours le streaming aux États-Unis avec 8,5 % de part de marché. Selon Nielsen, l'impact des grèves des acteurs et des scénaristes devrait encore accentuer la prédominance des programmes acquis sur les chaînes de diffusion en continu au cours des prochains mois.

 

Les dernières actualités