Pour Gilles Pélisson (TF1), le mariage avec M6 constitue « une opportunité historique »

Gilles Pélisson

Pour défendre sa fusion avec M6 devant la commission du Sénat sur la concentration dans les médias, le PDG de TF1 a soutenu que le marché de la publicité de la télévision linéaire était attendu en net repli ces prochaines années. Comme c'est déjà le cas, a-t-il insisté, aux Etats-Unis.

Publié le 15-02-2022 par Pierre Manière

Les excellents résultats 2021 de TF1, publiés en fin de semaine dernière, ont paradoxalement mis Gilles Pélisson dans une situation assez inconfortable. Pour le PDG du premier groupe privé français de télévision, il apparaît plus difficile de défendre son mariage avec M6 alors qu'il semble s'en sortir très bien tout seul... La commission d'enquête du Sénat sur la concentration des médias, qui l'auditionnait ce lundi après-midi, n'a évidemment pas manqué de le questionner à ce sujet.

Même si, aujourd'hui, la durée d'écoute de la télévision traditionnelle est menacée par l'essor des plateformes de vidéo à la demande (VOD) comme Netflix, le marché de la publicité linéaire, qui constitue l'écrasante majorité des recettes des chaînes, demeure stable, aux alentours de 3,3 milliards d'euros. Mais d'après Gilles Pélisson, cette situation ne va pas s'éterniser. Le PDG de TF1 considère que le marché de la publicité linéaire va subir peu ou prou le même sort qu'aux Etats-Unis. Au Pays de l'Oncle Sam, celui-ci « a commencé à décrocher » a-t-il indiqué, passant « en cinq ans de 64 à 58 milliards de dollars ». Cette baisse est consécutive au fort niveau de pénétration des champions de la SVOD, qui est de 83% contre 64% pour la France. Ce qui a mécaniquement provoqué une baisse de la durée d'écoute par individu de la télévision (DEI), laquelle est passée « de 4h36 à 2h36 entre 2011 et 2019 », a précisé le dir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités