« Pour éradiquer les passoires thermiques, le secteur bancaire doit s'emparer du sujet » (Benoit Bazin, DG de Saint-Gobain)

Bazin

GRAND ENTRETIEN. Directeur général de Saint-Gobain, le fabricant et distributeur français de matériaux de construction, Benoit Bazin plaide pour l'augmentation de MaPrimeRénov' dans le budget 2023 et son orientation vers la rénovation globale. Pour lui, c'est la meilleure façon d'éradiquer les 5 millions de passoires thermiques d'ici à dix ans. A condition que les ménages en aient les moyens.

Publié le 05-12-2022 par César Armand

Et pourquoi pas créer un « passeport rénovation » qui permettrait d'obtenir des subventions croissantes en fonction du calendrier de réalisation des travaux.

Benoit Bazin, DG de Saint-Gobain

LA TRIBUNE - Au lendemain de la « COP27 » à laquelle vous avez participé et à la veille de la Journée internationale du climat, comment une multinationale spécialiste des matériaux de construction comme Saint-Gobain contribue-t-elle à la lutte contre le dérèglement climatique ?

BENOÎT BAZIN  - Le secteur de la construction représente 40% des émissions de gaz à effet de serre au monde. Pour avoir un impact positif il faut construire mieux et traiter le bâti existant pour éliminer les passoires énergétiques. Rien qu'en France les bâtiments existants représenteront encore 85% des bâtiments en 2050. Il faut agir massivement sur eux. Grâce à l'utilisation de nos solutions, des produits plus légers, des matières premières à moindre intensité de carbone, des substituts plus durables pour les matériaux existants, la construction durable et la rénovation apportent une réponse concrète et rapide au réchauffement climatique. Elles permettent à la fois de baisser la consommation et la facture énergétiques.

Pour ce faire, vous appelez à un « plan Marshall » de la rénovation. Les 2,6 milliards d'euros votés dans le budget 2023 pour le dispositif MaPrimeRénov' ne suffisent-ils pas selon vous ?

Face à la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a engagé environ 45 milliards d'euros de bouclier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités