Pour Christine Lagarde (BCE), le pic de l'inflation n'a pas encore été atteint en Europe

Photo de la presidente de la banque centrale europeenne (bce), christine lagarde

Christine Lagarde , présidente de la Banque centrale européenne (BCE), serait « surprise » de voir l'inflation de la zone euro avoir atteint un sommet en octobre même si la croissance des crédits accordés tant aux entreprises qu'aux ménages ralentit. Les taux d'intérêt restent, selon elle, « le principal outil de lutte contre l'inflation ».

Publié le 29-11-2022 par Laurent Guena

L'Europe n'en a pas fini avec l'inflation alors que la hausse des prix a atteint son plus haut niveau en octobre, à 10,6% ou 5% si l'on ne prend pas en compte les prix de l'énergie et des denrées alimentaires.

Lire aussiRalentissement des crédits au secteur privé : le pic de l'inflation est peut-être passé, selon la BCE


Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors d'une audition devant le Parlement européen, ne voit en effet pas de ralentissement : « J'aimerais voir l'inflation avoir culminé en octobre mais je pense qu'il y a trop d'incertitude » pour supposer que c'est le cas, ce qui « me surprendrait évidemment ». L'incertitude concerne en particulier la « répercussion du coût élevé de l'énergie sur les prix de détail ». Elle ajoute : « Dans l'immédiat « mes meilleurs économistes (au sein de la BCE) » voient encore le risque d'une inflation « en hausse ». Dans ce contexte les taux d'intérêt « sont et resteront le principal outil de lutte contre l'inflation ». Pour le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, le pic d'inflation devrait être atteint d'ici à la fin du premier semestre 2023.

Lire aussiInflation : des dissensions au sommet de la BCE sur la hausse des taux directeurs


 La BCE va de nouveau relever ses taux en décembre

La BCE a ainsi relevé ses taux de deux points de pourcentage depuis juillet, ce qu'elle n'a jamais fait aussi brusquement de toute son histoire. La prochaine hausse est programmée en décembre lors de la dernière réunion de l'année, ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités