Pour casser l'image d'un "TGV cher", la SNCF étudie un "tarif maximum acceptable"

Le tgv geneve-paris heurte deux bouteilles de gaz placees sur la voie

Préparant une stratégie de reconquête du TGV, la SNCF planche sur une nouvelle gamme tarifaire dont la trame devrait voir le jour d'ici à l'été 2021. Selon son président, Jean-Pierre Farandou, elle doit passer par un ajustement des prix à la baisse, avec notamment la fin des prix élevés lors des réservations tardives. Par ailleurs, la SNCF s'attend à essuyer une perte nette de 5 milliards d'euros environ en 2020.

Publié le 03-12-2020 par Fabrice Gliszczynski

Frappée de plein fouet par la crise du Covid-19, la SNCF est à la peine. Le trafic est au plus bas, les pertes s'accumulent, et la dette se creuse. Après avoir essuyé une perte nette de 2,5 milliards d'euros au premier semestre, le groupe ferroviaire prévoit une perte du même ordre au deuxième semestre. Ce qui portera donc à près de 5 milliards d'euros le niveau de perte nette en 2020, un an après avoir déjà perdu 800 millions d'euros en 2019 à la suite de la grève contre la réforme des retraites.

"Je n'aurais pas dit cela avant le confinement numéro 2, parce que le deuxième semestre aurait été moins mauvais, mais là, nous ne serons pas loin de faire fois deux", a déclaré ce mercredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors d'une audition devant la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.

Et de préciser :

"C'est autant d'argent qu'il faudra aller chercher sur les marchés financiers, car c'est autant d'argent qui manque dans les caisses."

En octobre, la SNCF a lancé avec succès un emprunt de 2 milliards d'euros sur trente ans.

La dette s'envole

Résultat, la dette de la SNCF, qui avait fortement décru du fait de la reprise par l'État de 35 milliards d'euros en janvier, repart à la hausse. "On voit la dette s'envoler", a concédé Jean-Pierre Farandou. Au premier semestre, la dette avait bondi de près de 3 milliards d'euros pour atteindre plus de 38 milliards d'euros.

Pour la réduire, il n'y a que deux solutions, selon Jean-Pierre Faran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités