Pour Bruno Le Maire, il y a urgence à bâtir des compromis avec l'Allemagne

Photo du ministre de l'economie bruno le maire

Le ministre de l'Economie se rend en Allemagne cette fin de semaine. L'occasion pour lui de renforcer des partenariats économiques et notamment industriels avec notre voisin européen.

Publié le 13-09-2023 par Fanny Guinochet

Il se définit comme le ministre français le plus allemand. Bruno Le Maire espère que cette spécificité l'aidera à réchauffer les relations franco-allemandes et à convaincre notre voisin européen de bâtir de nouvelles alliances avec Paris.

Pour le ministre de l'Economie, le moment est bienvenu. Loin de se réjouir de la panne que connaît l'économie Allemande quand celle de la France résiste- « ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est notre premier partenaire commercial », rappelle-t-il. Bruno Le Maire est persuadé que cela constitue une opportunité.

Lire aussiL'économie française pourrait frôler la stagnation à l'automne, selon la Banque de France

Alors que l'Allemagne entre en récession, et découvre, démoralisée, les fragilités de son modèle industriel. Berlin a tout intérêt à repenser son lien économique avec Paris. « Même si nous avons des divergences, le conflit entre nos deux pays n'est pas une option » assure, en substance, le ministre de l'Economie.

Aller au-delà des désaccords

Les approches stratégiques entre les deux pays divergent, pourtant, sur de nombreux points. Le premier d'entre eux est sans conteste l'énergie. Depuis de nombreux mois, Paris et Berlin sont divisés sur le rôle du nucléaire dans la future réforme du marché européen de l'électricité. Bruno Le Maire défend bec et ongles le choix du nucléaire. Et a souvent, ces dernières semaines, prévenu les Allemands que « c'est une ligne rouge à ne pas franchir ».

Autre sujet de discorde, la réforme des règles budgé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités