Pour Air France, la « taxe climat » du gouvernement sur les aéroports est un cadeau à Ryanair

Air france-klm: ben smith reconduit pour 5 ans, marjan rintel nouvelle dg de klm

La taxe portant sur les grands aéroports et les concessions autoroutières prévue dans le projet de budget 2024 pour financer la transition écologique va induire « une nouvelle distorsion de concurrence » qui va « faire du mal » aux compagnies aériennes françaises, a dénoncé Air France ce jeudi. Par ailleurs, la maison-mère de la compagnie, Air France-KLM va ouvrir son capital aux salariés à hauteur de 3%.

Publié le 29-09-2023 par Léo Barnier

Ryanair, Wizzair ou Volotea sont-ils les grands gagnants de la nouvelle taxe du gouvernement sur les aéroports au nom du climat ? C'est le point de vue d'Air France, que ce soit Anne Rigail, directrice générale d'Air France, ou Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM qui y voit même un cadeau fait aux low cost. S'il était prévisible que la compagnie nationale fasse front avec les acteurs de l'aérien aux côtés, entre autres, du Groupe ADP (Aéroports de Paris) - le plus touché par cette mesure qui va frapper « les infrastructures de transport de longue distance » - le gouvernement ne s'attendait sans doute pas à cet angle d'attaque. Interrogé sur le sujet dans le cadre de la présentation du budget, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, s'est montré peu incisif au moment d'expliquer les raisons de cet effet inopportun.

Dès le dévoilement de cette nouvelle taxe, qui touche les concessions autoroutières et les aéroports en raison de l'impact du routier et de l'aérien dans les émissions de gaz à effet de serre, les gestionnaires aéroportuaires ont été les premiers à réagir, à l'image de l'Union des aéroports français (UAF) et Vinci Concessions dans La Tribune. Tous ont ainsi dénoncé un impôt qui va ralentir leur effort de décarbonation en réduisant leurs capacités d'investissement en propre ou à attirer de nouveaux investisseurs privés. Mais, à l'image de cette taxe qui va se répercuter sur le reste du transport aérien, la seconde vague est venue des co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités