Pour 2022, la reconquête d'Emmanuel Macron passe par Belfort

General Electric, Belfort

POLITISCOPE. Du salon du Made in France à la relance du nucléaire français à Belfort, où Emmanuel Macron se déplacera prochainement, le débat présidentiel se focalise sur la relance de l'industrie. Mieux vaut tard que jamais.

Publié le 13-11-2021 par Marc Endeweld

Le « made in France » devient un objet politique à la mode. Ce week end, les responsables politiques s'affichent en nombre au salon du « made in France » qui a lieu à la Porte de Versailles à Paris. En guise de stratégie pour le pays, chacun y va de son image symbolique. On se souvient qu'il y a déjà neuf ans, Arnaud Montebourg, alors ministre du « Redressement productif », avait été jusqu'à poser en marinière bretonne avec dans ses mains un robot ménager Moulinex, à la une du Parisien magazine. Alors, en ces temps de Covid-19 où les dirigeants français se sont aperçus un peu tard que le pays ne savait plus fabriquer grand chose, tous les responsables politiques essayent de marquer les esprits par des coups de com' du même genre.

Certains, comme Montebourg, s'en sont fait une spécialité. De son côté, Xavier Bertrand ne cesse de rappeler son combat pour la ré-industrialisation de sa région des Hauts-de-France. D'autres apprennent plutôt en urgence, comme Éric Zemmour d'ailleurs qui a déjà montré de nombreuses lacunes dans le domaine malgré ses slogans.

Mais tous savent que les Français, choqués de devoir quémander des masques ou du gel en pleine pandémie, les attendent au tournant. Après la séquence très « identitaire » de la rentrée politique où les médias n'ont axé leurs interrogations que sur l'immigration et autres thématiques favorites de l'extrême-droite, la question de la souveraineté économique va revenir en force sur le terrain économique, notamment quand chaque candi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités