Portée par une consommation moins faible que prévu, la croissance a légèrement progressé fin 2023

Un client pousse un caddie alors qu'il fait ses courses dans un supermarche carrefour a montesson

La croissance du PIB a progressé de 0,1% au quatrième trimestre, selon l'Insee. L'institut avait initialement prévu une stagnation de celui-ci. Cette révision à la hausse s'explique par une consommation des ménages qui s'est stabilisée. En janvier, cette dernière est, toutefois, repartie à la baisse.

Publié le 29-02-2024 par latribune.fr

C'est un signal, certes faible, mais qui demeure positif pour l'économie française. La croissance a, en effet, été revue à la hausse par l'Insee, ce jeudi. L'institut a, en effet, établi que l'activité économique du pays avait progressé de 0,1% au quatrième trimestre de 2023. Initialement, il avait prédit, dans sa première estimation, une stagnation du produit intérieur brut (PIB).

Sur l'ensemble de l'année, l'Insee a maintenu à 0,9% le niveau de la croissance pour l'ensemble de l'année passée. La croissance a notamment été soutenue par un deuxième trimestre dynamique (+0,6%, révisé en baisse de 0,1 point). Les premier et troisième trimestres, eux, ont stagné.

Et, toujours selon des chiffres de l'Insee dévoilés le 7 février dernier, la croissance du PIB ne devrait atteint que 0,2% pour les deux premiers trimestres de 2024, quand le gouvernement parie toujours sur une croissance du PIB de 1,4% sur l'ensemble de l'année en cours.

Lire aussiCroissance : l'Insee table sur une reprise poussive de l'économie au premier semestre

La consommation des ménages revue à la hausse...

La timide hausse observée au dernier trimestre est attribuable à une consommation des ménages un peu moins faible qu'anticipé, selon l'Insee. Ainsi, entre octobre et décembre, elle s'est stabilisée (0%, contre -0,1% dans la première estimation), la consommation de services ayant contrebalancé le repli observé dans les dépenses alimentaires et énergétiques.

Cela s'explique par un pouvoir d'achat des ménages qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités