Porté par la flambée des prix de l'énergie, Engie revoit ses objectifs à la hausse pour 2022

Un logo d'engie lors de la conference viva technology au parc des expositions de la porte de versailles

L'énergéticien français a annoncé, ce jeudi, avoir relevé ses objectifs pour l'année 2022 après des résultats en hausse au troisième trimestre. Son chiffre d'affaires a grimpé de 85% en neuf mois à 69,3 milliards d'euros tandis que son résultat d'exploitation (Ebit) est à 7,3 milliards, en hausse de 84,4%.

Publié le 10-11-2022 par latribune.fr

En pleine crise de l'énergie, Engie se porte bien. L'énergéticien a vu son chiffre d'affaires grimper de 85% en neuf mois à 69,3 milliards d'euros. Son résultat d'exploitation (Ebit) atteint 7,3 milliards, en hausse de 84,4%. Le groupe a également relevé ses objectifs pour l'année 2022 après des résultats en hausse au troisième trimestre. Le résultat net récurrent (hors exceptionnels) du groupe pour l'exercice devrait désormais se situer dans une fourchette de 4,9 à 5,5 milliards d'euros (contre une fourchette de 3,8 à 4,4 milliards d'euros précédemment prévue)

Si de nombreuses entreprises voient leurs perspectives assombries par la flambée des prix de l'énergie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les énergéticiens, eux, profitent largement de ce contexte. Engie bénéficie aussi de la croissance de la plupart de ses activités.

Pas de risque pour l'approvisionnement cet hiver

L'annonce de ces résultats a également été l'occasion pour le groupe de se montrer rassurant. Le principal fournisseur de gaz en France s'est dit « confiant » dans sa capacité d'approvisionnement pour l'hiver prochain, même si le pays doit se passer du gaz russe. Le 30 août dernier, le géant Gazprom avait annoncé suspendre entièrement ses livraisons à Engie en raison d'un différend. Selon le groupe russe, Engie n'avait pas payé l'intégralité des livraisons effectuées en juillet. Ceci conformément à un décret de Vladimir Poutine signé fin mars spécifiant « qu'il est interdit de livrer davantage

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités