Porsche : des soupçons de moteurs truqués

Porsche : des soupçons de moteurs truqués

Le constructeur Porsche est sous le coup d'une enquête de l'autorité allemande de l'automobile pour des soupçons de moteurs à essence truqués. Un an à peine après le 'diesel gate' qui avait coûté plusieurs centaines de millions d'euros à Volkswagen.

Publié le 25-08-2020 par Esther Buitekant

Porsche diligente une enquête interne


Porsche, filiale de voitures de luxe de Volkswagen, est dans la tourmente. L'autorité allemande du secteur automobile, la KBA, a annoncé le 24 août l'ouverture d'une enquête portant sur les moteurs à essence produits par Porsche sur le marché européen avant 2017. Selon la presse allemande, les modèles Panamera et 911 seraient notamment concernés, mais pas les modèles plus récents. Le constructeur aurait pu manipuler certains de ces moteurs après leur homologation, ce qui aurait entraîné un changement de leurs émissions de CO2. Porsche a diligenté une enquête interne et a confirmé par voie de presse avoir 'trouvé quelques indices de fautes possibles". Porsche avait prévenu la justice allemande et le KBA de ces possibles irrégularités au début de l'été et précise travailler en étroite collaboration avec les autorités. 


L'ombre du dieselgate


Ces révélations tombent au plus mal pour Volkswagen, maison mère de Porsche, qui a été condamné en 2019 par la justice allemande à une amende de 535 millions d'euros pour avoir manipulé ses moteurs diesel dans le but de les faire paraître moins polluants. D'autres constructeurs avaient également été pointés du doigt parmi lesquels Renault, Fiat, mais aussi Land Rover ou Hyundai. Une facture salée pour le groupe Volkswagen dont les moteurs à essence n'avaient jusque là pas fait l'objet des mêmes soupçons.

Les dernières actualités