Porsche déboule en trombe en Bourse

porsche

Porsche fait son entrée ce jeudi en Bourse à un prix d'action le valorisant 75 milliards d'euros, c'est l'une des grosses opérations boursières de la place de Francfort après celle de Deutsche Telekom en 1996. L'opération est d'autant plus exceptionnelle que, ces derniers mois, les introductions en Bourse sont rares en Europe dans un environnement marqué par l'inflation, la hausse des taux et la guerre en Ukraine. L'introduction en Bourse se déroule avec succès avec un cours à 84 euros l'action à 9H15, au-dessus du prix d'introduction à 82,50 euros.

Publié le 29-09-2022 par latribune.fr

Tout va très vite pour Porsche. Le constructeur entre en bourse avec succès en ce début de matinée ce jeudi avec une action à 84 euros à 9H15, contre 82,5 euros en prix d'introduction, qui se situait déjà en haut de la fourchette. La forte demande « montre la confiance des investisseurs dans l'avenir de Porsche », selon le directeur financier de Volkswagen Arno Antlitz, cité dans un communiqué. « Un grand rêve se réalise pour Porsche. Un grand rêve se réalise pour Porsche », s'est félicité le patron de Porsche et Volkswagen Oliver Blume.

Porsche affiche sur la ligne de départ une capitalisation supérieure à 75 milliards d'euros, au-dessus d'autres géants allemands tels que BMW (47 milliards d'euros) et Mercedes-Benz (58 milliards d'euros) qui vendent pourtant bien plus de voitures. Le volume d'émission de 9,4 milliards d'euros en fait la deuxième plus grosse introduction en Bourse en Allemagne après celle de Deutsche Telekom en 1996 et de la plus importante en Europe depuis 2011 avec le géant suisse des matières premières Glencore.

Des introductions en Bourse qui se raréfient en Europe

L'opération est d'autant plus exceptionnelle que, ces derniers mois, les introductions en Bourse sont rares en Europe dans un environnement marqué par l'inflation, la hausse des taux et la guerre en Ukraine. L'indice Dax à la Bourse de Francfort a perdu près d'un quart de sa valeur depuis le début de l'année, le secteur automobile, à la peine en termes de ventes, étant particulièrement délaissé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités