Polémique autour du documentaire Netflix sur la disparition du vol MH370

Polémique autour du documentaire Netflix sur la disparition du vol MH370

Jamais avare de sensationnalisme, la plateforme de streaming consacre un documentaire à la disparition du vol MH370. Et les trois épisodes sont loin de faire l'unanimité.

Publié le 17-03-2023 par Esther Buitekant

Une disparition jamais élucidée


Il s'agit indéniablement de l'un des plus grands mystères de l'aviation moderne. Le 8 mars 2014, le vol Malaysia Airlines 370 reliant Kuala Lumpur en Malaisie et l'aéroport international de Pékin, en Chine, disparaît avec 239 passagers et membres d'équipage à bord. Malgré de nombreuses pistes, dont certaines pour le moins farfelues, le mystère de cette disparition n'a jamais été élucidé. Netflix a décidé de consacrer une mini-série documentaire en trois épisodes à cette affaire hors-norme. Et le programme a immédiatement rencontré le succès sur la plateforme, suscitant toutefois chez les spectateurs des réactions variées. Si certains se sont pris de passion pour ce documentaire haletant, d'autres ont pointé son sensationnalisme. 'll y a tellement de spéculations sans fondement que c'est absolument stupide. Il y a beaucoup d'absurdités', observe sur Twitter, Brandon, un spectateur américain. 'Cela ressemble plus à des théories du complot visant les Russes qu'à un documentaire', renchérit une autre spectatrice. 


La colère des spécialistes


Si les spectateurs s'étonnent des nombreuses incohérences du documentaire, et de la part accordée à des théories surréalistes, les spécialistes de l'aéronautique ont également manifesté leur colère. 'On va chercher quatre débiles qui n'ont pas de compétence, mais qui font du sensationnalisme. Vous trouverez toujours des escrocs qui vous expliqueront que c'est un complot. Netflix fait semblant d'être sérieux, mais c'est une honte pour eux.', s'emporte notamment l'expert aéronautique Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire et consultant pour le magazine 'Air & Cosmos', dans les colonnes de Marianne. 'C'est de la foutaise alors que c'est une affaire sérieuse. Il faut raisonner avec des faits, pas des supputations.', confirme Bertrand Vilmer, expert en aéronautique près la Cour d'appel de Paris et ancien pilote d'essai. Une chose est certaine, ce documentaire pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Acte terroriste, suicide du pilote, incident technique, détournement, le mystère reste entier.

 

Les dernières actualités