Pôle Emploi va recruter pour faire face à la crise

Pôle Emploi va recruter pour faire face à la crise

Le gouvernement a reporté la présentation de son plan de relance mais on sait déjà que pour faire face à la crise, Pôle Emploi va recruter. Des offres sont déjà en ligne.

Publié le 24-08-2020 par Nolwenn Guengant


Pôle Emploi a commencé à chercher ses futurs conseillers, 450 offres d'emplois sont ainsi déjà en ligne et il s'agit pour la plupart de CDD de 12 à 18 mois. Alors qu'une importante hausse du nombre de chômeurs est attendue à la rentrée, les syndicats réclament 1 500 embauches immédiates et 1 500 autres en octobre-novembre. La décision appartient à Bercy.


Une « urgence »


Selon l'INSEE, 600 000 emplois du secteur privé ont été détruits par la crise au cours du premier semestre 2020. Selon la CFDT, 900 000 destructions de postes sont à prévoir d'ici à la fin de l'année. Fin juin, on comptait 4,2 millions d'inscrits à Pôle Emploi soit 800 000 de plus qu'au premier trimestre. Face à la crise et à ses conséquences, renforcer les équipes de l'établissement public s'impose. Fin juillet, Élisabeth Borne, ministre du Travail, avait d'ailleurs déclaré être « pour un renforcement des effectifs de Pôle Emploi dans le cadre du plan de relance si on veut avoir un accompagnement de qualité des demandeurs d'emploi ». L'établissement « aura un rôle important [...] dans les secteurs en tension sur l'emploi : rénovation thermique des bâtiments, transport ferroviaire ». En interne, on estime qu'il « y a urgence ». On attend désormais les annonces du gouvernement pour savoir comment vont se dérouler ces embauches.

Les dernières actualités