Plusieurs sites Internet de marques de prêt-à-porter du Groupe Mulliez victimes d'une cyber-attaque ?

Plusieurs sites Internet de marques de prêt-à-porter du Groupe Mulliez victimes d'une cyber-attaque ?

Différents sites de prêt à porter du groupe Mulliez connaissent un accès limité depuis la fin septembre. Ils pourraient avoir été victimes d'une cyberattaque.

Publié le 05-10-2022 par Valérie Macquet

Les achats en ligne interrompus


Jeudi dernier, la vente en ligne a été interrompue sur les sites Internet de plusieurs marques de prêt-à-porter appartenant à l'Association familiale Mulliez, fondateur notamment du groupe Auchan. « À la suite d'un incident technique, l'accès [au site] est limité », pouvait -t-on lire sur les sites de Rouge-gorge, Jules, BZB et Grain de malice, quatre des 6 marques rassemblées au sein du Fashion cube. Ce groupement d'intérêt économique est issu de la fusion, fin 2020, de Happychic et Oosterdam Group, et réunit les marques Jules (qui avait absorbé Brice en 2019), BZB (ex-Bizzbee), Pimkie, Rouge Gorge, Orsay et Grain de Malice. 


« Incident technique » ou « malware de rançonnage » ?


Si le groupe parle d'« incident technique », le terme de «suspicion d'attaque » a aussi été employé, mais le piratage informatique, pour l'heure n'a pas été confirmé. La plupart des sites sont de nouveau accessibles depuis hier mardi, et FashionCube, qui indique n'avoir reçu aucune demande de rançon, se veut rassurant : « aucune donnée n'a été perdue, il n'y a pas de préjudice » ; indiquait-il au journal 20 minutes. Le « malware de rançonnage » (ou ransomware) est malheureusement un phénomène qui devient courant. Les pirates utilisent un logiciel qui empêche les utilisateurs d'accéder au système, ou s'empare de leurs données personnelles, et exigent le paiement d'une somme en échange d'un rétablissement des services. L'enseigne Damart s'est ainsi recemment vu réclamer une rançon de deux millions d'euros.

Les dernières actualités