Plus digital, plus responsable, les tendances qui ont sauvé le luxe en 2020

Luxe: chanel renonce a l'utilisation de peaux exotiques

ENQUETE. Malgré la fermeture de leurs boutiques et des grands magasins, les marques de luxe ont plutôt bien résisté aux deux confinements grâce au e-commerce et au marché chinois. Deux leviers de croissance qui devraient continuer de soutenir l'activité d'un secteur qui a prouvé sa résilience. Mais qui doit tirer les leçons de la crise en agissant pour montrer "patte verte" sur l'empreinte écologique de la filière.

Publié le 15-01-2021 par Patrick Cappelli

Le luxe serait-il "virus proof" ? Pas tout à fait, le secteur a souffert comme tous les autres de l'épidémie, surtout lors du premier confinement, mondial. Mais en cette fin d'année, il s'en sort plutôt très bien, étant, avec l'industrie numérique, le grand gagnant de la reprise en K qui a favorisé les secteurs les plus insensibles à la crise sanitaire. La Bourse en offre une traduction : l'action LVMH, numéro 1 mondial, a gagné 18% depuis le début de l'année. Pourtant, ce marché du luxe a chuté de 23 % pour l'année 2020 par rapport à 2019 selon l'estimation de Bain & Company, la plus forte baisse jamais enregistrée et la première depuis 2009.

Une dégringolade de près d'un quart des ventes corrélée à la fermeture des points de vente durant 55 jours au printemps dernier et 48 jours cet automne, qu'il s'agisse de la distribution sélective, du wholesale (vente chez des détaillants multimarques) ou des grands magasins. Mais aussi à cause du quasi arrêt du transport aérien alors que le « travel retail » pèse lourd pour les segments spiritueux, parfums et cosmétiques. « C'est le canal qui va mettre le plus de temps à se reprendre car il est tributaire du retour du trafic en aéroport. Certaines marques y réalisaient jusqu'à 50 % de leurs ventes » explique Delphine Vitry, co-fondatrice du cabinet conseil spécialiste du luxe MAD. Les touristes ont disparu et avec eux la manne des achats d'accessoires, parfums, vêtements, champagne et autres produits de luxe made in France. Mais les gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités