Plus de contrôles et du « sur-mesure » : les recettes de France Travail pour atteindre le plein emploi

Thibaut Guilluy

Alors que Pôle Emploi deviendra officiellement France Travail le 1er janvier 2024, son nouveau directeur général Thibaut Guilluy était à Bordeaux pour vanter les mérites d'une réforme dont il est aussi l'architecte. Pas de grand soir mais la promesse d'un guichet unique gage de simplification, d'efficacité et de « contrats d'engagement » contestés pour les allocataires du RSA.

Publié le 29-12-2023 par Pierre Cheminade

C'est au siège du Relais Gironde, entreprise d'insertion où 120 salariés trient chaque jour 21 tonnes de vêtements, que Thibaut Guilluy, son nouveau directeur général, est venu présenter les contours de France Travail, qui remplacera Pôle Emploi dès lundi prochain. France Travail c'est un peu sa réforme puisqu'il en a été l'architecte en tant que Haut-commissaire à l'Emploi avant d'en être nommé directeur général le 21 décembre dernier. « Le coeur de France Travail c'est la coopération entre tous les acteurs de l'emploi : l'actuel Pôle Emploi, les missions locales, les maisons de l'emploi, les CAP emploi et les structures d'insertion », explique-t-il, insistant sur « la logique de guichet unique pour les demandeurs d'emploi comme pour les entreprises particulièrement les TPE et PME ».

Lire aussiDe Pôle Emploi à France Travail, qu'est-ce qui change ?

Objectif de plein emploi en 2027

Car si le taux de chômage, autour de 7,5 % actuellement, est attendu en hausse en 2024, l'objectif assigné par le gouvernement à France Travail est bien de contribuer à atteindre le plein emploi en 2027, soit un taux de chômage autour de 5 %. « On s'attend à une légère remontée du chômage en 2024 mais la réalité c'est qu'il y a encore énormément d'entreprises qui ont des difficultés pour recruter et énormément de métiers en tension. Seulement un tiers des TPE et PME utilisent les services de France Travail, il faut aller les voir pour faire mieux, pour doter le pays d'un service RH efficace ! », lan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités