Plus de 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé l'allocution d'Emmanuel Macron

Le president francais emmanuel macron apparait sur un ecran, alors qu'il s'exprime lors d'un discours

Le chef de l'Etat s'est adressé aux Français lundi soir, dans un contexte marqué par la poursuite du mouvement social contre la réforme des retraites, et ce, malgré la décision du Conseil constitutionnel. Pour tenter d'apaiser les colères, Emmanuel Macron a ressorti une recette désormais bien connue : des concertations partout en France autour de trois chantiers.

Publié le 18-04-2023 par latribune.fr

Le président de la République a-t-il convaincu les Français ? Difficile pour l'heure de répondre. En revanche, ils sont nombreux à l'avoir écouté depuis leur poste de télévision. Près de 15,1 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron lundi 17 avril à 20 heures, selon Médiamétrie.

Lire aussiMacron se donne 100 jours pour relancer son quinquennat et « retrouver l'élan de la nation »

Cela représente 69,5% de part d'audience, ce qui signifie que près de 7 personnes sur 10 qui étaient devant la télévision à ce moment-là regardaient l'allocution. Lundi soir, son allocution de 13 minutes environ a été diffusée par TF1, France 2, M6, TMC et les chaînes info BFMTV, CNews, LCI et France info. Dans le détail, c'est TF1 qui a réuni le plus de téléspectateurs (5,9 millions, 27% de part d'audience).

À titre de comparaison, dans un format similaire, 15,5 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient suivi la précédente allocution du président de la République, en juin dernier. Il s'exprimait alors pour la première fois depuis la perte de sa majorité absolue aux élections législatives.

Dans un format différent - une interview, et non une allocution -, 11,5 millions de téléspectateurs avaient regardé l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron le 22 mars à 13 heures, déjà en pleine contestation de la réforme des retraites.

Le patronat reçu à l'Elysée

Cette prise de parole n'était toutefois pas anodine. Elle intervient alors que le Conseil constitutionnel a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités