Plus Belle La Vie, le retour qui fait du bien à l'économie locale ?

plus belle la vie

Alors que le prochain numéro de La Tribune Dimanche en kiosque ce dimanche dévoilera les coulisses du tournage à Allauch et Marseille de la série désormais diffusée sur TF1, le retour sur le petit écran de ce qui a été bien plus qu'un feuilleton devrait apporter sa contribution à l'économie du territoire. Car outre les retombées touristiques, c'est tout autant la filière des techniciens et professionnels du cinéma qui est concernée, alors même que Marseille en Grand privilégie comme l'un de ses piliers, les industries culturelles et créatives.

Publié le 23-12-2023 par Laurence Bottero

L'annonce de l'arrêt de la diffusion de Plus Belle La Vie avait consterné les fans inconditionnels de la série dédiée à ce quartier de Marseille inventé de toute pièce mais qui reflétait néanmoins l'esprit de la Cité phocéenne. Un arrêt de la diffusion qui n'avait pas davantage fait plaisir aux acteurs économiques du territoire.

Au point même que le président de la Chambre de commerce et d'industrie Jean-Luc Chauvin s'en émeuve. Il faut dire que les retombées estimées à 80 millions d'euros et 600 emplois ne sont évidemment pas négligeables et pourraient être comparées, toute proportion gardée, au départ d'une grosse PME.

L'équivalent d'une campagne de promotion

D'un point de vue touristique l'effet PBLV n'était pas moins négligeable. 18 saisons, 4.500 épisodes et cinq millions de téléspectateurs, c'est mieux que n'importe quelle campagne de promotion.

D'un autre point de vue économique, c'était aussi un souffle d'air frais pour la Belle-de-mai, ce lieu stratégique pour la filière des industries culturelles et créatives, à Marseille. Une Friche (tel est son nom) qui a été précurseur sur ce volet ICC.

La reprise des tournages, à Allauch et Marseille, est une bonne nouvelle, quoi qu'il en soit pour le tissu économique local.

Pour le tourisme, évidemment. A l'instar d'Emily in Paris, Plus Belle La Vie est un formidable levier d'attractivité. Entre la fiction et la réalité, nombreux sont ceux qui ne font (presque) pas la différence et aiment à venir découvrir « en vrai », le décor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités