Plein emploi en 2027 : François Villeroy de Galhau ne croit plus à la cible d'Emmanuel Macron

François Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France prévoit que le plein emploi est « atteignable, sans doute après 2027 ». Dans sa lettre au président consacrée à la France et l'Europe, François Villeroy de Galhau s'attend à un rebond significatif de la croissance à partir de 2025 et 2026 mais insuffisant pour faire repartir à plein régime l'emploi tricolore. De son côté, pour atteindre cet objectif, le gouvernement veut fixer des nouvelles règles pour l'assurance-chômage au premier juillet prochain.

Publié le 23-04-2024 par Grégoire Normand

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le gouvernement. Après un dérapage du déficit public plus élevé que prévu, la promesse d'Emmanuel Macron de parvenir au plein-emploi d'ici à 2027 s'éloigne toujours plus. Dans sa lettre au Président de la République dévoilée ce lundi 22 avril consacrée à la France et l'Europe, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est montré pessimiste sur l'objectif de faire baisser le chômage avant la fin du quinquennat. « Nous pensons que le plein-emploi est atteignable dans la décennie, sans doute après 2027 », a déclaré le banquier central, lors d'un point presse. « Le plein-emploi est en vue mais il y a cet aléa sur 2027 car il y a ce ralentissement économique », a-t-il poursuivi.

De nouvelles règles de l'assurance-chômage au premier juillet

Empêtré dans le marasme budgétaire, le gouvernement Attal est déterminé à poursuivre la réforme de l'assurance-chômage après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux. L'exécutif veut fixer des nouvelles règles pour le premier juillet prochain. L'exécutif prendra « un décret de carence » qui « aura pour objectif de concourir à l'atteinte du plein emploi et de favoriser le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés », indique un communiqué de l'exécutif. Vendredi, le Premier ministre Gabriel Attal s'était d'ailleurs dit favorable à une modification des conditions d'affiliation à ce système assurantiel sur l'antenne de BFM-TV comme l'avait suggéré le député Rena

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités