Plasturgie : comment Patrick Findeling, le patron du leader Plastivaloire, prépare son prochain round

H311, LT2, p52, Patrick Findeling, Plastivaloire

À presque 72 ans, le pape français de la plasturgie n'est pas près de jeter l'éponge. Patrick Findeling compte rester à la tête du groupe familial au moins jusqu'en 2025. Objectif à cinq ans : atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Publié le 06-12-2019 par Guillaume Fischer, à Tours

Plastivaloire est sur le point de nouer un partenariat avec un injecteur plasturgiste chinois qui sera opérationnel à partir du premier trimestre 2020. L'opération, qui devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année, sera annoncée au marché dans la foulée. Cotée sur Euronext Paris, l'ETI, dont le siège est situé à Langeais près de Tours, pourra ainsi répondre à la demande des marques allemandes BMW et Audi pour le marché asiatique. À la clé, la fabrication des pièces plastiques de haute qualité des tableaux de bord, des calandres et des boîtiers de phares.

Plastivaloire devrait procéder sous forme de joint-venture plutôt que de travailler en sous-traitance pure. « Je n'ai aucune confiance dans les Chinois, lance d'emblée Patrick Findeling. Mais, pour revendiquer le statut d'équipementier mondial, nous devons aussi être implantés physiquement et fabriquer localement en Asie. » Cette stratégie de présence internationale, au coeur même des bassins de production automobile, s'est déjà illustrée avec le rachat en octobre 2018 du plasturgiste américain TransNav. Grâce à ses deux usines aux États-Unis et son autre unité au Mexique, il a permis à Plastivaloire de devenir fournisseur de la plupart des fabricants automobiles américains, Ford, Chrysler, General Motors ainsi que Tesla. Entre 2011 et 2015, le groupe tourangeau avait pareillement consolidé son implantation européenne en rachetant successivement le franc-comtois Bourbon Automotive Plastics puis l'allemand Karl Hess.

Comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités