Plastivaloire affiche une perte nette annuelle

Plastivaloire affiche une perte nette annuelle

Le groupe Plastivaloire, créé en 1963 et spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de pièces plastiques par procédé d'injection, a annoncé une perte nette annuelle.

Publié le 16-12-2022 par Nolwenn Guengant

Plastivaloire a publié ses résultats annuels et ces derniers ne sont pas à la hauteur des attentes du marché. Pourtant, il y a un mois, ils l'étaient : ventes « très solides », chiffre d'affaires à 704,2 millions d'euros (deuxième CA le plus élevé de son histoire)... Mais l'exercice 2021-2022 est, pour le groupe, synonyme de perte nette. Et la raison est la même que pour d'autres entreprises puisqu'il s'agit de la hausse des prix (matières premières, énergie...). Suite à la publication de ses résultats, le titre du groupe dirigé par Antoine Doutriaux a plongé  de 9 % à 3,66 EUR.


Objectif 730 millions d'euros pour 2022-2023


La marge d'Ebitda du groupe est en ligne avec les objectifs de ce dernier (7,4 %, soit une baisse de 2,6 points par rapport à l'exercice précédent). L'Ebitda, lui-même, s'établit à 52,3 millions d'euros soit une baisse de 23 % en un an. Pour rappel, afin de faire face aux difficultés, Plastivaloire a décidé de rationaliser ses capacités industrielles (fermeture du site de Creutzwald durant le premier trimestre 2023, regroupement de sites...). Or, cette restructuration a un coût : 15,1 millions d'euros. Ces charges ont induit une perte nette annuelle de 20,2 millions d'euros alors, qu'un an auparavant, le groupe affichait un bénéfice de près de 9 millions d'euros. Pour le prochain exercice, Plastivaloire vise un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros.

 

Les dernières actualités