Plastic Omnium vend sa division Environnement

Plastic Omnium vend sa division Environnement

Hier soir, le groupe industriel français Plastic Omnium a finalisé la cession de sa division Environnement au consortium formé par Latour Capital et Bpifrance.

Publié le 19-12-2018 par Bertrand Dampierre

Un montant de 220 millions d'euros

 

Hier soir, mardi 18 décembre, le groupe industriel français Plastic Omnium a fait savoir via la diffusion d'un communiqué de presse qu'il vient de finaliser la cession de sa division Environnement. La firme française, principalement active sur le marché de l'automobile, a cédé son activité historique au consortium formé par Latour Capital et Bpifrance pour un montant total estimé à 220 millions d'euros. Cette annonce est la suite logique de l'option de vente signée en juillet dernier, pour un montant qui n'avait, à l'époque, pas été dévoilé.

Actuellement, la division Environnement de Plastic Omnium réalise un chiffre d'affaires moyen de 340 millions d'euros par an, représentant un peu plus de 5 % de l'ensemble des ventes réalisées par le groupe français. Elle était un partenaire privilégié des collectivités locales, des entreprises et des communes en matière de gestion des déchets. À travers le monde, on compterait plus de 100 millions de conteneurs à déchets signés Plastic Omnium.

 

Une décision prise en 2017

 

C'est en septembre 2017 que le groupe dirigé par Laurent Burelle avait annoncé son intention de se séparer de cette division, jugée « marginale », afin de se concentrer exclusivement sur ses activités d'équipementier automobile. La finalisation de cette cession intervient quelques jours à peine après que Plastic Omnium ait confirmé l'ensemble de ses objectifs financiers pour l'exercice annuel en cours et sur le point de se terminer.

Le groupe français vise une croissance de son chiffre d'affaires global d'au moins 5 %, pour atteindre un montant total de 8,9 milliards d'euros environ. Son résultat net est également attendu « en forte progression ». Plastic Omnium a également présenté ses ambitions à moyen terme, en annonçant notamment viser une augmentation « continue » du résultat opérationnel entre 2019 et 2021.

Les dernières actualités