Plastic Omnium cède sa division environnement

Plastic Omnium cède sa division environnement

Annoncée en septembre 2017, la cession de la division environnement de Plastic Omnium est désormais officielle, suite à la signature d'une option de vente avec Latour Capital et Bpifrance.

Publié le 20-07-2018 par Guilhem Baier

Le montant non dévoilé

 

Le groupe industriel français a annoncé hier soir la cession de sa filiale Plastic Omnium Environnement, leader européen de la conteneurisation des déchets. Plus précisément, le plasturgiste français, qui s'impose comme étant le leader mondial des pièces et modules de carrosserie ainsi que des systèmes à carburant pour le secteur de l'automobile, a fait savoir qu'il venait de signer une option de vente concernant son activité historique de conteneurs d'ordures ménagères auprès de Latour Capital et Bpifrance, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Cette cession, longtemps débattue au sein de la famille détentrice du groupe et finalement décidée en septembre 2017, se justifie par le fait que Plastic Omnium, qui emploie plus de 33 000 collaborateurs répartis dans 150 usines et centres de R&D, entend désormais se recentrer uniquement sur le développement de ses activités automobiles, comme l'expliquait le communiqué diffusé hier soir. L'opération devrait être finalisée avant fin 2018.

 

Une bonne année en cours

 

En faisant le rachat de Plastic Omnium Environnement, Latour Capital et Bpifrance font l'acquisition d'une société qui réalise un chiffre d'affaires supérieur à 330 millions d'euros par an et présente dans 12 pays. En pratique, sa mission est de concevoir des conteneurs enterrés, des colonnes aériennes et des bacs roulants puis d'assurer leur installation et leur maintenance.

En marge de l'officialisation de cette cession tant attendue, Plastic Omnium, présent dans 31 pays à travers le monde, a fait le point sur ses résultats économiques du premier semestre écoulé, en rapportant un chiffre d'affaires en hausse de 4,8 % à 3,8 milliards d'euros. De son côté, la marge opérationnelle représente 10,2 % du chiffre d'affaires consolidé (323,8 millions d'euros) contre 9,5 % l'an passé à la même époque. Dans ce contexte, le groupe, fondé en 1946 et actuellement dirigé par Laurent Burelle, entend atteindre un chiffre d'affaires d'environ 9 milliards d'euros pour l'ensemble de son exercice, contre 8 milliards l'an passé.

Les dernières actualités