Planification écologique: Elisabeth Borne promet des COP régionales, Carole Delga demande du concret

Borne

Depuis les annonces du président de la République sur la planification écologique, les élus locaux entendent bien jouer les premiers rôles. Aussi, en conclusion du Congrès des Régions, la présidente (PS) des Régions de France et du conseil régional d'Occitanie Carole Delga a-t-elle lancé à la Première ministre Elisabeth Borne: « Et si vous nous faisiez confiance ? ». Réponse de la locataire de Matignon: « Les actions imposées depuis Paris, ça ne marche pas ». Toujours est-il que les collectivités territoriales et le gouvernement doivent aboutir à un plan d'action partagé d'ici à l'été 2024. Décryptage.

Publié le 29-09-2023 par César Armand

Alors que le président de la République se trouvait en Corse pour parler d'autonomie, Elisabeth Borne est venue à Saint-Malo, ce 28 septembre, conclure le 19ème Congrès des Régions. Dans la cité corsaire, la Première ministre a annoncé, ce 28 septembre, la tenue de « COP territoriales » coanimées par les présidentes ou les présidents de conseil régional, chefs de file de l'aménagement du territoire, et les préfets de région, représentants de l'Etat sur le terrain. Et ce sur le modèle onusien des « conferences of the parties ».

« Ensemble, nous déciderons de la forme, des séquences, de la méthode et des modalités de débat, dans le respect de la cohérence régionale et des compétences de chaque collectivité. Ces COP doivent nous permettre une prise de conscience collective de la marche à franchir pour réussir la transition écologique à tous les échelons », a précisé Elisabeth Borne.

Lire aussiPlanification écologique : la Caisse des Dépôts prête à mettre 100 milliards d'euros sur la table

« Et si vous nous faisiez confiance ? » a lancé Carole Delga

Juste avant, la présidente (PS) des Régions de France et du conseil régional d'Occitanie avait lancé, cinq ans après « l'appel de Marseille », son « appel de Saint-Malo », « un défi poussé par le souffle breton ». « Madame la Première ministre, chère Elisabeth, et si vous nous faisiez confiance ? Et si nous faisions tandem ? Et si nous acceptions de bâtir des projets de conciliation, d'apporter réellement des solutions pour que le coe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités