Plan social chez SFR : la direction va négocier avec les syndicats dans un contexte tendu

Grève SFR

La direction de SFR a décidé de suspendre l'homologation de son plan de suppression de postes, dans la foulée d'une décision de justice estimant qu'il avait été amené de manière « déloyale ». Elle veut renouer le dialogue avec les syndicats pour boucler un accord global. Ce qui est loin d'être gagné.

Publié le 05-10-2021 par Pierre Manière

Nouveau rebondissement concernant le plan social chez SFR. Dans un mail interne envoyé vendredi dernier, et auquel La Tribune a eu accès, Grégory Rabuel, le PDG d'Altice France et de SFR, a décidé de renouer le dialogue avec les syndicats. Il veut tenter une « ultime négociation » avec les représentants du personnel, afin d'aboutir « à un accord majoritaire, voire unanime, dans l'intérêt des salariés » de l'opérateur au carré rouge.

Pour ce faire, la direction de SFR a décidé de retirer, le même jour, sa demande d'homologation de son plan de suppression de 1.700 postes auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Drieets) d'Ile-de-France. C'est Fabienne Glatt-Quintana, la DRH d'Altice France, la maison-mère de SFR qui s'en est chargé dans un courrier à cette administration, que La Tribune a pu consulter. Elle justifie cette manoeuvre par la réception, la veille, d'un « projet d'accord collectif relatif au PDV (plan de départs volontaires, Ndlr) amendé » de l'intersyndicale de l'opérateur.

Refus d'une médiation

Regroupant la CFDT, l'Unsa et la CFTC, celle-ci a en effet adressé cette demande à la direction de SFR, « à quelques heures de l'homologation du plan » par la Drieets, précise-t-elle dans un communiqué. Elle réclame notamment une « garantie de stabilité de l'organisation et des emplois jusqu'en 2024 » et des « clauses garantissant l'effectivité du volontariat ». En outre, l'intersyndicale souhaite que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités