Plan avion vert : « il faut une meilleure coordination avec les plans similaires dans les régions » (Carole Delga)

Carole Delga PAF 2023

À l'occasion du Paris Air Forum, organisé par La Tribune ce vendredi 16 juin, les régions ont rappelé leur rôle dans le verdissement de la chaîne des fournisseurs aéronautique dans laquelle ils investissent des sommes parfois conséquentes. Par ailleurs, après les annonces d'investissements d'Emmanuel Macron en faveur de l'avion décarboné, la présidente de Régions de France, Carole Delga, a appelé à une meilleure coordination de ce nouveau plan national avec des initiatives similaires dans les régions.

Publié le 17-06-2023 par Pierrick Merlet

« Il faut assez vite régler le problème de l'empreinte carbone du transport aérien. Si nous n'y arrivons pas rapidement, nous devrons faire face à une hostilité amplifiée et l'industrie aéronautique ne sera plus fréquentable » : c'est la mise en garde faite par Hervé Morin, le président de la Région Normandie, lors du débat du Paris Air Forum sur le rôle des régions françaises dans le nécessaire verdissement de la supply chain (chaîne des fournisseurs). « La France a encore un temps d'avance sur le verdissement de la supply chain de son industrie aéronautique, mais il faut être conscient que la concurrence s'intensifie. Il faut continuer à investir massivement dans l'avion vert », a-t-il fait valoir, aux côtés de Carole Delga, présidente de l'Occitanie et de Régions de France, ainsi que représentante des régions au sein du Gifas.

Une déclaration qui intervenait quelques heures peu après les annonces d'Emmanuel Macron concernant le déblocage de plusieurs centaines de millions d'euros pour la décarbonation de l'aéronautique, notamment pour aider à la création d'une filière de carburants aéronautiques de nouvelle génération. « Ce n'est jamais suffisant, mais il est vrai qu'il y a un très gros effort qui est fait », a aussitôt réagi Patrick Daher, le président du groupe éponyme, et Commissaire général du salon du Bourget, intervenant aux côtés des deux élus.

Lire aussiEmmanuel Macron annonce 750 millions euros d'investissements pour décarboner la filière aéronautique

« Il ne fau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités