Plan amiante : Baccarat face au départ d'une centaine d'ouvriers

logo baccarat

La grande maison de la cristallerie se trouve confrontée au départ d'une centaine d'ouvriers qualifiés, dans le cadre d'un plan amiante. Une perte de savoir-faire d'autant plus préoccupante que ses comptes plongent dans le rouge.

Publié le 07-05-2014 par Guilhem Baier

Départs volontaires pour Baccarat

 

La célébration des 250 ans de Baccarat prend une mauvaise tournure. La nouvelle directrice générale, Daniela Riccardi, doit en effet gérer le départ d'une centaine des verriers les plus qualifiés de la maison de cristallerie. Une centaine d'ouvriers quitteront le site historique de Meurthe-et-Moselle dans les prochaines semaines, sur un effectif total de 680 salariés. Des départs volontaires prévus dans le cadre d'un plan amiante, suite à l'inscription en janvier de la manufacture sur la liste des établissements exposés à l'amiante entre 1949 et 1996. Opposée à l'intersyndicale sur cette démarche, la direction de Baccarat souligne que ces départs pourraient mettre en péril la santé financière du groupe : la formation d'un ouvrier qualifié dans le secteur de la cristallerie s'étale sur plus de 10 ans, d'où une perte inestimable de savoir-faire.

 

 

Baccarat : des résultats dans le rouge

 

Dans ces conditions, la direction indique que seuls 2 ouvriers sur 3 seront remplacés, afin de revenir au plus vite à la rentabilité. A noter qu'en 2013, cette stratégie a permis au groupe de supprimer une quarantaine de postes. Malgré tout, ce départ d'une main d'oeuvre qualifiée tombe au plus mal pour la maison Baccarat, dont les résultats 2013 sont plombés par la crise persistante en Europe et les effets de change négatifs : chiffre d'affaires en recul de 5,7% à 149 millions d'euros et perte nette de 9,8 millions d'euros.

Les dernières actualités