Plainte d'Ubisoft contre Google et Apple

Plainte d'Ubisoft contre Google et Apple

Ubisoft a décidé de porter plainte contre deux autres groupes et pas des moindres : Apple et Google. La raison ? Une affaire de plagiat.

Publié le 18-05-2020 par Nolwenn Guengant


Apple et Google proposent tous les deux le jeu AreaF2 sur leurs stores (App Store et Play Store) et cela ne plaît pas à Ubisoft. La firme créée par les frères Guillemot estime que ce jeu est une copie de son célèbre Tom's Clancy Rainbow Six : Siege (2015), véritable référence dans le secteur des FPS multijoueurs compétitifs.


Une plainte déposée


Ubisoft a porté plainte au tribunal fédéral de Los Angeles. La petite firme bretonne devenue grand groupe international considère qu'Area F2 est « pratiquement une copie carbone de Rainbow Six : Siege et que cela ne peut pas être sérieusement contesté ». Et ceux qui s'y connaissent vont dans le sens d'Ubisoft. Ainsi, de nombreux éléments de l'interface d'Area F2 rappellent ceux de R6S (tableau des scores, menu de sélection des opérateurs...). Même les joueurs le disent. « Ce jeu est similaire à mon jeu PS4 [Sony] favori et j'adore pouvoir l'avoir sur mon téléphone » peut-on ainsi lire dans les évaluations. À l'heure actuelle, R6S compte 55 millions d'amateurs dont trois millions qui y jouent chaque jour via Steam et autres plate-formes. Ubisoft avait prévenu les GAFA qu'il y avait violation des droits d'auteur mais ces derniers n'ont pas retiré le jeu de leurs stores respectifs. Si le tribunal fédéral de Los Angeles donne raison à Ubisoft, ils n'auront pas d'autre choix que de le faire.

Les dernières actualités