Plafonnement des prix à la pompe : Bruno Le Maire demande à TotalEnergies de prolonger son geste « au-delà du 31 décembre »

Le logo de totalenergies dans une station-service pres de nantes

TotalEnergies avait déjà annoncé fin août maintenir jusqu'à la fin de l'année un plafonnement des prix du carburant dans ses stations sous les 1,99 euro le litre. Face à la nouvelle envolée des cours du pétrole, le ministre de l'Economie a incité le groupe à maintenir cet effort au-delà. Il a, en outre, exclu l'idée d'une nouvelle ristourne, affirmant ne pas vouloir se lancer « des comptes d'apothicaire » avec Xavier Bertrand qui réclame une ristourne de 15 à 20 centimes « pour tous » sur le litre d'essence.

Publié le 07-09-2023 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 7 septembre à 09H04 et mis à jour à 10H05] Alors que les prix du pétrole sont au plus haut depuis la mi-novembre 2022, Bruno Le Maire pense aux automobilistes. Le ministre de l'Economie a donc demandé à TotalEnergies de prolonger son plafonnement des prix des carburants « au-delà du 31 décembre ».

Je souhaite que TotalEnergies, qui a pris un engagement de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence, à 1,99 euro jusqu'à la fin de l'année, prolonge ce plafonnement (...) au-delà du 31 décembre 2023, a-t-il suggéré sur franceinfo.

Lire aussiLe prix du baril de pétrole au plus haut depuis près de 10 mois


Le plafonnement à la pompe déjà maintenu jusqu'à la fin de l'année

Le 28 août dernier, le groupe avait, en effet, déjà annoncé préserver le portefeuille des conducteurs pour la rentrée avec le maintien des prix de l'essence et du diesel sous la barre des 1,99 euro le litre dans ses stations. Ce plafond s'applique « dans l'ensemble de ses 3.400 stations-service jusqu'à la fin de l'année », avait-il alors précisé. Une échéance que le Bruno Le Maire souhaite voir donc encore une nouvelle fois reculée.

« TotalEnergies est le seul grand pétrolier français qui nous reste, ça doit être un atout pour tous les automobilistes », a insisté le ministre ce jeudi, avant d'exprimer sa « confiance » dans le fait que le patron de l'énergéticien, Patrick Pouyanné, « prenne en considération les difficultés de nos compatriotes ».

Vers un prix du baril à 100

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités