Plafond de la dette : course contre la montre aux Etats-Unis pour éviter un défaut de paiement

Photo du president americain joe biden a la maison blanche

Joe Biden et Kevin McCarthy, le chef des républicains à la Chambre des représentants, vont reprendre lundi les discussions sur le relèvement du plafond de la dette américaine après un weekend de blocage, pour tenter de trouver rapidement un accord et éviter un dangereux défaut de paiement des Etats-Unis. A partir du 1er juin, les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement.

Publié le 22-05-2023 par latribune.fr

Sueurs froides aux Etats-Unis et dans toutes les places financières mondiales. Alors que les négociations entre la Maison-Blanche et l'opposition républicaine sur le relèvement du plafond de la dette étaient jusqu'à vendredi soir (heure européenne) en bonne voie pour trouver une issue avant la date-butoir du 1er juin qui éviterait aux Etats-Unis de se retrouver en défaut de paiement, elles ont fait depuis, « un pas en arrière », selon les propos d'un porte-parole du gouvernement ce week-end. Pour rappel, il est de la prérogative du Congrès de voter pour relever le montant maximal de la dette publique que la première économie mondiale est autorisée à accumuler.

Les discussions ont néanmoins repris ce dimanche à l'occasion d'une réunion téléphonique entre Joe Biden (qui était dans l'avion présidentiel, de retour du Japon où il participait au G7) et Kevin McCarthy, le chef des républicains à la Chambre des représentants. Un échange qualifié de « constructif » par ce dernier. Les deux hommes se rencontreront ce lundi à Washington.

Coupes budgétaires

Avant de donner leur feu vert au relèvement du plafond de la dette, les républicains exigent des coupes budgétaires drastiques du gouvernement pour les ramener aux niveaux de 2022. Concrètement : couper 130 milliards de dollars de dépenses. L'administration Biden refuse, et propose de son côté de réduire certaines dépenses tout en augmentant les impôts pour les plus riches et les entreprises. L'administration fait, par ailleurs, pres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités