Place du Marché (ex Toupargel) liquidée : la chute d'une success story lyonnaise

Place du marché

Le couperet de la liquidation judiciaire est tombé ce vendredi sur la société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché (ex-Toupargel) et ses sociétés soeurs. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 1.900 emplois, selon un délibéré du tribunal de commerce de Lyon. C'est l'un des plus importants plans sociaux de ces derniers mois avec ceux de Camaïeu ou Scopelec. Repris en 2020 par la famille Bahadourian, cofondateurs de l'enseigne Grand Frais, la société Place du marché (ex-Toupargel) n'a pas réussi à diversifier suffisamment son modèle économique, qui reposait sur la commande de surgelés par téléphone. Retour sur une success story lyonnaise qui prend ainsi un coup de froid fatal.

Publié le 13-01-2023 par Marie Lyan et Stéphanie Gallo Triouleyre

Basculer vers le digital, diversifier son offre et notamment sa clientèle cible qui avait encore l'habitude de commander par téléphone, le tout, en redressant ses finances... Les défis étaient nombreux pour la famille Bahadourian. Les discrets mais puissants actionnaires du réseau Grand Frais n'ont malheureusement pas réussi à les relever. Ce vendredi, l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire entraînant la suppression de 1.900 emplois, selon un délibéré du tribunal de commerce de Lyon, que l'AFP a pu consulter.

Ils avaient racheté à la barre du tribunal de commerce l'enseigne Toupargel (devenue un an plus tard Place du Marché) pour un montant de 175 millions d'euros. L'entreprise appartenait alors à une autre famille emblématique lyonnaise : les Tchenio, qui figurent parmi les 500 plus grandes fortunes de France.

Une cession concédée fin 2019 à contre-coeur par son dirigeant Romain Tchenio, fils et neveu de Maurice (un des pionniers français du capital-investissement) et Roland Tchenio, emblématiques ex-patrons depuis 1982 de celle qui fut la reine du surgelé. L'affaire avait alors fait grand bruit sur la place lyonnaise : Toupargel avait en effet longtemps fait figure d'exemple de réussite à la ville.

D'une grande famille lyonnaise à l'autre

L'ancien roi des surgelés, créé en 1947 par Gustave Poncin, s'était d'abord développé avec une stratégie d'acquisitions offensives : il avait racheté les sociétés Gelarmor, Clairgel puis Neodis - Neufchâteau Distribution et dis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités