Pixmania réclame son placement sous procédure de sauvegarde

Pixmania réclame son placement sous procédure de sauvegarde

Pixmania, au bord du gouffre, réclame son placement sous procédure de sauvegarde et va se recentrer sur sa marketplace.

Publié le 20-10-2015 par Laurent Baquista

La fin d'une aventure

 

C'est la fin d'une belle aventure, d'une start-up du e-commerce dont les ambitions élevées l'ont conduite au pinacle des marchands du web. Pixmania vient en effet de demander à être placée sous procédure de sauvegarde. La procédure de sauvegarde est un dispositif préventif intervenant avant la cessation de paiement et la mise en redressement judiciaire d'une entreprise. La situation financière de Pixmania est tellement critique que cette procédure semble être la seule décision rationnelle prenable par sa direction.

Après 16 ans d'exploitation de son modèle, de nombreuses pertes et des plans sociaux, Pixmania va donc se réorganiser et se recentrer sur sa seule place de marché, et devenir donc seulement un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, et ne sera plus un marchand du Web. En se réorganisant de la sorte, la start-up spécialisée dans la vente de produits électroniques va pouvoir dire adieu à des postes qui grèvent son budget, comme le stockage, la logistique, le transport, la gestion des retours, etc. Il n'offrira donc plus qu'une plateforme technique de mise en relation, ce qui semble être la seule solution pour assurer la continuité d'une partie de l'entreprise.

 

 

e-Merchant en redressement

 

Depuis la fin des années 2000, Pixmania subit de plein fouet la concurrence des autres acteurs du e-commerce. Amazon et CDiscount, les généralistes, aussi bien que les spécialistes que sont la Fnac ou Darty, ne cessent de lui prendre des parts de marchés jusqu'à réduire son chiffre d'affaires comme peau de chagrin : en 2010, il réalisait encore 806 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, contre seulement 295 millions en 2014. Face à des géants comme Amazon, ou des acteurs adossés à de puissants groupes de distribution, comme CDiscount qui appartient à Casino, Pixmania n'est plus en mesure de lutter.

Par ailleurs, même sa filiale de délégation de e-commerce, e-Merchant, est dans une situation tellement critique qu'elle a, elle, été placée en redressement judiciaire et cherche un repreneur. Carrefour, son principal client, qui vient par ailleurs de faire l'acquisition de Rueducommerce, pourrait être intéressé.

Les dernières actualités