Pirelli : "Notre stratégie premium nous protège de la crise" (Marco Tronchetti, PDG)

Marco Tronchetti Provera, PDG de Pirelli

Alors que Pirelli fête cette année ses 150 ans, la marque de pneu italienne se dit prête à aborder la nouvelle décennie qui s'annonce qui sera marquée par des tensions sur les matières premières mais également par des normes environnementales toujours plus fortes. Marco Tronchetti Provera, PDG du groupe, estime que virage stratégique engagé par Pirelli sur des pneus premium, lui permet, d'encaisser avec sérénité cette période jonchée d'incertitudes...

Publié le 23-05-2022 par Propos recueillis par Nabil Bourassi, à Milan (Italie)

LA TRIBUNE- Au moment où l'industrie automobile traverse une grave et profonde crise, quelle est la situation de Pirelli ?

MARCO TRONCHETTI PROVERA - Dans les années 1990, nous avons pris une décision stratégique très importante en nous focalisant sur le haut-de-gamme à travers d'importants investissements dans la recherche et l'innovation.  Nous avons également revu nos implantations géographiques pour privilégier les marchés premiums. L'Europe, les Etats-Unis et la Chine représentent 90% de ce segment. Nous avons baissé notre empreinte en Amérique Latine qui ne pèse plus que 13,5% de nos ventes, contre 50% au début des années 1990. Nous avons mis l'accent sur le "local to local" afin de limiter le plus possible les effets de change, mais également les coûts du transport. Ensuite, nous nous sommes séparés des activités poids lourds, nous avons relancé la production de pneus pour vélos où nous visons également des produits haut-de-gamme. Ce virage stratégique nous a permis de nous positionner comme un leader mondial du pneu haut-de-gamme tout en étant un petit acteur du secteur. Nous sommes désormais bien positionnés pour aborder un segment en forte croissance pour les prochaines années qui est celui du pneu de voiture électrique. Notre objectif est d'atteindre sur ce segment une part de marché supérieure à celle que nous détenons sur les voitures thermiques.

Nous traversons une période particulièrement complexe, avec une forte inflation des matières premières mais nécessitan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités